Menu

Lexique

SUN ES

Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé

Le programme SUN-ES pour « Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé » vise à poursuivre les efforts pour amener l’ensemble des établissements sanitaires – quels que soient leur statut, leur taille et leur activité – vers un plus grand niveau de maturité de leur système d’information, nécessaire pour assurer une meilleure prise en charge des patients grâce au partage sécurisé de leurs données.

Le montant alloué au financement de ce programme est dédiés exclusivement aux établissements sanitaires et entièrement financés par le Plan de Relance et Résilience Européen.

Le programme SUN-ES  :

  • se situe dans le prolongement du programme HOP’EN et privilégie la production et la transmission de documents de santé dans le but d’enrichir, via le DMP, le nouvel espace numérique de santé « Mon Espace Santé » qui sera ouvert à tout citoyen français dès le début de l’année 2022. Il vise également à promouvoir l’usage des messageries sécurisées de santé dans l’espace de confiance MS Santé.
  •  s’inscrit dans les grands principes du volet numérique du Ségur et particulièrement celui d’une vision centrée sur les usages et d’une dimension inclusive pour l’ensemble des établissements sanitaires. Il contribue ainsi à la généralisation du partage fluide et sécurisé des données de santé afin d’accélérer les usages, en passant de 10 millions à 500 millions de documents médicaux échangés par an d’ici 2023.

​SUN-ES : « Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé », financement direct des prestations d'équipement logiciel vers les établissements de santé, sur objectifs :

  • Alimenter « Mon Espace Santé » et permettre le partage de documents de santé, par l’intermédiaire du Dossier Médical Partagé 
  • Promouvoir la Messagerie Sécurisée de Santé, tant auprès des professionnels de santé que des usagers
  • Associer l’Identité Nationale de Santé à tous les documents de santé transmis
  • Renforcer la sécurité par l'identification électronique des professionnels via Pro Santé Connect (PSC)
     
Retour